top of page

LES PRIX LITTÉRAIRES

Les prix littéraires français.

​

Le prix Goncourt

Il a été créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1892. Ce prix est annuel et est décerné au début du mois de novembre par l'académie des Goncourt, après trois sélections en septembre et octobre parmi les romans publiés dans l'année. C'est le prix littéraire français le plus ancien et l'un des plus prestigieux.

​

Le prix des libraires

C'est un prix littéraire remis annuellement à un roman écrit en français, fondé en 1995. Environs 2000 libraires français participent au vote. Il existe une pré-sélection de 3 romans via des réunions successives de septembre à janvier, faites par des libraires. Il distingue souvent les écrivains qui poursuivent leur carrière et obtiennent une notoriété importante.​

​

Le prix du premier roman

Le prix du premier roman est un prix littéraire français décerné par des critiques littéraires qui choisissent à la fois un roman français et un roman étranger. Il est souvent remis à des écrivains âgés de 18 à 30 ans qui écrivent leur premier roman. Il a été créé en 1977 et attribue aujourd'hui une recompense de 3000 euros. 

​

Le prix Médicis

C'est un prix littéraire fondé par Gala Barbison et Jean-Pierre Girandoux le 1er avril 1988. Il couronne un roman, un récit ou un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore de notoriété correspondant à son talent. Le prix Médicis 2017 a été attribué à Yannick Maenel pour son livre "Tiens ferme ta couronne".

​

Le prix des découvreurs

Le prix littéraire des découvreurs est un prix de poésie décerné chaque année par un jury constitué de plusieurs centaines de lycéens. Depuis 2007, les collégiens de 3ème ont également intégré ce jury. Ce prix a été fondé en 1997 par la ville de Boulogne-sur-mer, sur la proposition du poète Georges Guillain. Sa récompense est de 1500 euros. Son premier objectif est de faire découvrir la poésie actuelle au public scolaire. Il favorise également une approche moins scolaire de la poésie pour qu'elle devienne une lecture intéressante et dynamique.

​

Le prix Femina

Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1904 par 22 collaboratrices du magazine « La vie heureuse » afin de constituer une contre-proposition du prix Goncourt. Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à Paris. Il récompense chaque année une œuvre de langue française écrite en prose ou en vers.

​

Le prix des Maison de Presse

Le prix de la Presse a été créé en 1970 par le Syndicat National des Dépositaires de la Presse qui rassemble les professionnels chargés de la distribution de la presse. Il est décerné à un roman ou un document d'un auteur en langue française. L'ouvrage doit avoir une grande de grandes qualités littéraires tout en étant divertissant, enrichissant et accessible à un large public. Le prix est attribué tous les ans avant l'été et mis en avant dans les librairies afin de devenir le livre de l'été.

​

Le prix Renaudot

Le prix Renaudot est un prix littéraire créé en 1926 par 10 journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du prix Goncourt. Ce prix n'est en principe pas lié au prix Goncourt, mais le rôle de complément. Il est décerné annuellement le 1er mardi de novembre à Paris. Le jury actuel est composé de 10 membres, comme à la création du prix.

​

Le prix interallié

Le prix Interallié est un prix littéraire français créé en 1930 par des journalistes membres du « cercle de l'union interallié », une organisation parisienne. Le prix récompense les romans des journalistes. André Mobraux a gagné le prix pour la première fois avec son livre La voie Royale. Le gagnant du prix 2017 est Jean René Von der Plaetsen avec La Nostalgie de l'honneur.

​

-Emma B. et Bérénice D.

prix littéraire

Le prix des lycéens et

des apprentis de la région PACA.

​

Le prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA fut créé en 2004 par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur avec pour objectif d’encourager les lycéens et apprentis à lire. Ce prix était, à sa création, le seul prix littéraire régional pour adolescents.

Dans un premier temps, des libraires, bibliothécaires et enseignants choisissent dix à douze bandes dessinées et le même nombre de romans, parmi les parutions de l’année précédant le démarrage du prix. Les ouvrages sélectionnés doivent respecter les critères suivants : ils doivent être français ou traduits en français, d’auteurs vivants acceptant de faire des rencontres avec des lycéens et apprentis et ne pas avoir gagné de prix nationaux ou connu un grand succès commercial. Cette liste est réduite par le classement par les établissements partenaires pour ne contenir plus que six romans et six bandes dessinées, avant d’être présentée aux jurés lycéens et apprentis.

En effet, le prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA rassemble mille jurés de vingt-six Centres de Formation en Apprentissage et lycées (dont le lycée Dumont d’Urville). Les établissements scolaires s’engagent à participer au prix pour trois ans, en association avec une librairie indépendante et une bibliothèque publique. Ils organisent des ateliers et des rencontres avec les auteurs des livres sélectionnés pour préparer les jurés au vote et à la remise des prix qui a lieu en mai. Lors de celle-ci, les lauréats de chaque catégorie reçoivent le prix, accompagné de 3000 euros lorsqu’il n’y a qu’un seul auteur et 4000 euros à partager lorsqu’il y a plusieurs auteurs (comme pour les bandes dessinées).

Le prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA se démarque par le fait qu’il s’adresse aux adolescents de la région en leur donnant une voix pour décerner un prix littéraire. De plus, ce sont à la fois un roman et une bande dessinée qui sont récompensés (pas seulement un genre littéraire) et les créations des jurés lors des ateliers sont également présentées lors de la remise des prix. Ce prix propose ainsi une véritable interaction entre les lycéens et apprentis et les auteurs, rendant la littérature plus concrète, vivante et donc attractive.

​

-Bérénice D.

​

Deutsche Version des Textes HIER.

​

Prix PACA-expériences vécues.

 

Lundi 29 janvier 2018 :

Après avoir parlé à une bibliothécaire du lycée Dumont d’Urville, qui nous a expliqué la façon de procéder pour les ateliers organisés pour le Prix PACA, tous les allemands ont eu la chance de jeter un coup d’œil sur le travail des élèves français de Seconde qui ont, entre autres, été choisis comme jurés du Prix PACA pour cette année.

Les bandes dessinées participantes de l’année 2018 sont : ‘Kobane calling’, ‘Trukee Lake’, ‘l’étrange’, ‘Pereira prétend’, ‘Stupor Mundi’ et ‘Sur les ailes du monde’.

Ces six livres ont été démontés puis les élèves ont récupéré les matériaux pour refaire autre chose avec.

 

Durant cette activité, nous avons travaillé avec une plasticienne. Elle nous a expliqué ce à quoi il faut faire attention lorsque l’on démonte un livre pour ne pas le casser.

Avec une sorte de couteau, on était capable de sortir chaque page sans les déchirer. Ensuite les différentes pages ont été recollées côte à côte, pour former un grand rouleau. Le but de cet assemblage était de créer un objet autour des thèmes centraux des œuvres du prix PACA.Suite à notre séjour à Toulon, les élèves de Seconde ont continué à travailler sur ce projet. Ci-dessus on voit par exemple qu’avec ce rouleau, ils ont construit un arbre et avec d’autres pages du livre ils ont réalisé des oiseaux en origami.

 

Je trouve que ce prix est une bonne occasion pour les élèves de travailler d’une autre manière avec des livres. Cela peut les encourager à lire et à être plus motivés pour travailler sur des œuvres littéraires. En revanche, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d’obliger les élèves à participer à ce prix. Peut-être que le travail serait plus fructueux s’ils participaient volontairement.

​

-Fiona D.

Le prix des lycéens et des apprentis de la région PACA

Le Prix des lycéens allemands.

​

Le Prix des Lycéens allemands est organisé par l’institut français d’Allemagne et l’éditeur ‘Ernst Klett Sprachen GmbH’. Chaque classe en seconde ou première en Allemagne peut participer à ce prix. Bien sûr qu’il faut avoir un niveau de français assez levé pour pouvoir se débattre contre les autres. Il est important  d’avoir envie à lire quatre romans sérieusement, pour trouver ensuite des arguments convaincants pour ton roman préféré. Le gagnant du débat de ta classe va ensuite participer à un autre débat avec tous les lycées de ton ‘Land’. Si tu gagnes encore une fois, tu auras le privilège à rencontrer chaque représentants des autres ’Länder’ à la foire de livre de Leipzig. Tu auras un dernier débat, où tous les 16 représentants vont à la fin voter pour le meilleur roman. Cet auteur gagnera un chèque de cinq mille euros. En plus, le roman gagnant va être traduit en allemand pour d’autres lycéens.

 

Moi, personnellement, j’ai participé aux Prix des Lycéens en 2017. La remise du prix a exceptionnellement eu lieu à la foire de livre à Francfort, dans le pavillon français. Pour moi, cette remise du prix était une grande aventure. J’ai rencontré les quinze élèves des autres ‘Länder’ d’Allemagne qui sont tous super gentils et très différents.

C’était passionnant à voir que dans un Land comme la Saxe il y a des élèves qui parlent si bien français. J’estime vraiment l’organisation de ce prix : Il y a vraiment un élève et un prof de chaque Land qui sont venus.

 

Ce que je trouvais aussi très intéressant, était le fait qu’il n’y avait aucun garçon qui participait au débat

à Leipzig. On était 16 filles. Je me demande, si c’était un hasard qu’il n’y avait aucun garçon ou bien si les livres et en général la littérature sont plutôt quelque chose pour les filles.

 

Une autre chose que j’ai vraiment beaucoup aimé, était le dîner avec les auteurs. Après le débat qui durait plusieurs heures et des préparations pour des présentations pour le lendemain, tout le monde avait faim. On est allé dans un restaurant, où on a rejoint les quatre auteurs. J’étais très impressionnée que les auteurs se sont assis à côté de nous et ont parlé toute la soirée avec nous. Ils nous ont raconté des choses de leurs vies privées et aussi sur leurs livres. Comme on avait le débat avant de manger avec eux, tout le monde savait déjà qui entre tous les auteurs va gagner le lendemain. Bien sûr qu’on avait pas le droit à révélé le résultat. Je dois dire que c’était bien de voter avant pour le meilleur livre, car sinon on aurait perdu l’objectivité sur les livres.

Pour moi par exemple : l’auteurs qui était (pour moi) la plus sympathique et la plus ouverte, a écrit le  roman le plus mauvais. J’étais un peu choquée ou même déçue que l’auteur du livre qui a gagné était antipathique et un peu discrète.

Malheureusement, mon roman préféré n’avait pas gagné à la fin.

 

Pour terminer, je peux conseiller à chacun qui s’intéresse à la littérature de participer aux Prix des Lycéens allemands. Les préparations pour être candidats du prix sont durs, mais croyez moi : Cela vaut la peine !!!

​

​

-Fiona D.

​

Le Prix des lycéens allemands
bottom of page